Paroles de candidat(e)s

Publié le par Aymeric Seassau

Philippe Denis, Président du groupe communiste au conseil régional

denis.jpgL’intervention des élu(e)s communistes a permis la mise en place d’une commission d’évaluation, de contrôle et de suivi des aides publiques. L’argent public doit être au service de la création d’emplois, de la formation, de la recherche et des investissements utiles. C’est le rôle des élu(e)s de s’en assurer, nous y veillerons. Les conditions d’attribution des aides doivent intégrer le défi écologique mais aussi aller plus loin dans des domaines comme celui de l’égalité hommes-femmes ou de la participation des salariés dans les choix qui les concernent directement.

 

Sabine Mahé, Maire de Trignac

La droite a pris les collectivités locales pour cible. Elle veut priver les femmes et les hoMAHE-S.jpgmmes de ce pays du pouvoir d’action de leurs élu(e)s de proximité. Maire d’une ville ouvrière ancrée à gauche, je constate chaque jour les dégâts que provoque une politique qui met à contribution toujours un peu plus les familles populaires au profit des plus riches. Nous pouvons résister, sur le terrain en menant avec les populations les batailles nécessaires et en construisant ensemble des politiques publiques qui prennent la mesure de l’urgence sociale.

 

Gilles Bontemps, vice président du conseil régional en charge des transports

bontemps.jpgPouvoir se déplacer librement est un droit et c’est l’accès de tous aux transports qui le garantit grâce au service public. Avec la gauche rassemblée, la région refuse l’ouverture à la concurrence du transport régional des voyageurs. Elle poursuivra les conventionnements avec la SNCF avec des exigences renforcées de qualité de service aux usagers. Nous nous engageons pour améliorer l’offre de transport régional (dessertes et circulation) de 30% d’ici 2014 vers 80% en 2020. Voilà des différences avec la droite. Nous avons investi trois fois plus dans les infrastructures et les transports et nous continuerons.

Les usagers en bénéficieront puisque nous travaillons à rendre les tarifs plus accessibles aux salarié(e)s des petites, moyennes et grandes entreprises tout en poursuivant les efforts vers les demandeurs d’emploi et les jeunes.

 

Julie Cochin, en recherche d’emploi

Dans une ville comme la mienne, Renazé, située en zone rurale, l’accès aux services publics cochin.jpgest primordial.

Ce sont ces services de proximité qui garantissent un développement territorial solidaire et l’accès de tous à des droits élémentaires. La droite veut tout livrer au privé mais elle trouve sur sa route des rassemblements porteurs d’espoirs comme celui sur La Poste qui a mobilisé toute la gauche et la plupart des syndicats. Une région qui garde le cap à gauche défendra les services publics et en développera de nouveaux. Quant l’Etat abandonne les citoyens, elle peut aussi prendre ses responsabilités et expérimenter comme avec la maison de la santé qui a ouvert à Renazé.

 

Yves Tual, dirigeant syndical des ports et docks

tual.jpgSur les ports, nous avons mené ces dernières années des batailles syndicales importantes, certaines d’entre elles continuent. Pouvoir travailler avec des collectivités locales de gauche, c’est une force importante à nos côtés. Et puis le mouvement social a besoin de rassemblements porteurs d’espoirs à gauche, de perspectives de gagne avec des contenus clairs : Nous sommes sur la liste qui défend l’industrie, sur la liste du développement du port et du transfert de l’aéroport, sur la liste qui mobilise l’argent pour l’emploi face à la crise du capitalisme.

Commenter cet article