Vente du chantier STX: Le secrétaire national du PCF s'adresse au gouvernement

Publié le par Aymeric Seassau

Vente du chantier STX: Le secrétaire national du PCF s'adresse au gouvernement

Chantier naval STX à Saint Nazaire

Question écrite n° 15327

Par Pierre Laurent, Sénateur Communiste de Paris / 13 mars 2015

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur le chantier naval STX à Saint Nazaire en Loire Atlantique.

STX reste un des premiers sites européens de la construction navale. C’est le seul chantier français en mesure de produire des navires de grande taille, ce qui fait de lui un fleuron industriel stratégique qui revêt un caractère de souveraineté nationale.

Pourtant, le chantier STX emploie aujourd’hui seulement 2 200 salariés contre 5 000 en 2003. De la sorte, le chantier a atteint une masse critique en termes d’emploi, en dessous de laquelle on touche à sa capacité de production.

Si l’État est revenu dans le capital avec une minorité de blocage de 33 %, STX est néanmoins, aujourd’hui, aux mains de la principale créancière du groupe, la Korean development bank, qui a officiellement annoncé son intention de vendre STX France.

Depuis plus d’un an des informations confirment des tentatives de la mise en vente du chantier, dans l’opacité la plus totale. Ni les salariés, ni les élus locaux ne sont informés des discussions.

L’exigence monte d’une transparence à ce sujet, parallèlement à celle d’un nouveau tour de table porteur d’un projet industriel nouveau, ce qui impliquerait que l’État fasse la clarté sur ses intentions, en associant les acteurs locaux et se porte très rapidement garant d’une réussite en ce sens, en augmentant, si nécessaire, sa présence dans le capital de STX.

Ainsi une nouvelle opération capitalistique contraire aux intérêts du pays et des salariés pourrait être évitée.

Pour toutes ces raisons il lui demande ce que compte faire le Gouvernement pour garantir l’avenir du chantier STX et donc celui de la filière navale française.

(En Novembre, Pierre Laurent avait visité le chantier naval avec une délégation d'élu-e-s communistes)

Commenter cet article