Des Hommes de chair et d'os

Publié le par Aymeric Seassau

Des Hommes de chair et d'os

Emu et touché du soutien de mes amis de la SEITA à ma candidature aux élections cantonales.

Les lettres de licenciements arrivent. Un terrible gâchis humain, social, économique au seul profit de l’argent roi alimenté par un scandaleux chèque d’argent public de 1,3 millions d’euros au titre du CICE.

Durant ces longs mois de lutte à la SEITA, j’ai souvent pensé au très beau texte de Gramsci « Des hommes de chairs et d’os » sur la lutte, perdue, des ouvriers FIAT de Turin en 1921. J’en reproduis des passages ci-dessous à la suite des témoignages de soutien.

Merci Michel, Merci Fred, la lutte continue !

Michel Laboureur, syndicaliste élu au CCE d’Imperial Tobacco France:

« Aymeric tu fais partie de ces femmes et ces hommes qui font faire des bonds à l’humanité. L'histoire le prouvera, que ce soit pour mes collègues, mes camarades de la Seita ou de toutes les entreprises pour qui tu défends, soutiens, participes, combats au quotidien la volonté du patronat avide de dividendes au détriment des emplois indispensable a notre pays et au maintien de la créativités des salariés qui contribue pleinement a la richesse des entreprises,

Des solutions existent et je suis sur que tu t acharneras durant ton mandat à essayer d inverser le rouleau compresseur, qu’il porte le nom de capitalisme, dividendes, actions, évasion fiscale… »

Fred Guillium, syndicaliste à la SEITA:

« Depuis plus de 150ans, la SEITA a fourni des emplois à nos veuves de guerre,à nos pupilles de la NATION... Mais aujourd'hui nous fêtons un triste anniversaire: la mort prochaine d'une entreprise.
Après avoir été salarié plus de 15ans à la SEITA, après avoir subit 2 plans de sauvegarde de l'emploi, être jeté comme un MEGOT... C'en est TROP!
-Comment peut-on laisser fermer une entreprise qui rapporte de l'argent?
-Où son passées les propositions de Me HOLLANDE qui voulait empêcher les licenciements boursiers? Avec Aymeric, Le PCF, a toujours été à nos côtés, pour nous soutenir dans notre action. Nous avons besoin d'élus utiles déterminés à lutter contre les licenciements boursiers et à défendre les emplois sur notre territoire. Le département doit contrôler l'argent public et soutenir les initiatives des salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise en SCOP ou SCIC. »

Des Hommes de Chair et d'Os (aux ouvriers de la FIAT), A. Gramsci:

« /…/ Les ouvriers de la FIAT sont des hommes de chair et d’os. Ils ont résisté pendant un mois. Ils savaient qu’ils luttaient et résistaient pas seulement pour eux même, pas seulement pour les masses ouvrières turinoises, mais pour toute la classe ouvrière italienne. Ils ont résisté pendant un mois. /…/ Ils étaient complètement isolés de la nation, immergés dans une ambiance générale de fatigue, d’indifférence, d’hostilité, et pourtant, ils ont résisté pendant un mois. Ils savaient ne pouvoir espérer aucune aide de personne d’autre qu’eux même : Ils savaient qu’on avait désormais sectionné les tendons de la classe ouvrière, ils savaient être condamnés à la défaite et pourtant, ils ont résisté pendant un mois. Il n’y a pas de honte à la défaite des ouvriers de FIAT./…/

Ce qui devait arriver est implacablement arrivé. La classe ouvrière italienne est maintenue sous le rouleau compresseur de la réaction capitaliste. Pour combien de temps ? Rien n’est perdu si la conscience et la foi reste intacte, si les corps abandonnent mais non les âmes.

Les ouvriers de la FIAT, d’années en années se sont battus fermement, ils ont baigné les routes de leur sang, ils ont souffert la faim et le froid /…/ Ils ont fait tout ce que peuvent faire des hommes de chair et d’os ; Inclinons nous devant leur humiliation, parce que même en cela il y a quelque chose de grand qui s’impose aux sincères et aux honnêtes. »

Antonio Gramsci 8 Mai 1921 (texte intégral disponible dans le recueil « Pourquoi je hais l’Indifférence » disponible en français. Traduit ici de l’italien par mes soins, de manière imparfaite donc… Mais l’italien est une langue trop belle pour être traduite.)

Des Hommes de chair et d'os

Commenter cet article