Vive la nation !

Publié le par Aymeric Seassau

Vive la nation !

La foule a quitté les boulevards et de mauvais acteurs s'agitent dans un mauvais théâtre.

Acte1 : Au soir même d'une mobilisation historique du peuple de France marquée par la défense de la liberté d'expression, le polémiste antisémite Dieudonné écrit dans un billet se sentir « Charlie Coulibaly » et envoie une lettre au ministère de l’intérieur indiquant « vouloir la paix ». Ce n'est plus une ficelle, c'est un câble de chantier. Autant s'asseoir nu sous un gilet fluo au milieu de Sniper Alley en hurlant « tirez ! »

Acte2 : Dieudonné est convoqué en garde à vue avant son passage en correctionnelle. Il va pouvoir enfin devenir symboliquement Charlie-Coulibaly agitant la liberté d'expression en jouant le rôle de l'ennemi public numéro 1. Il doit sabrer le champagne en accueillant à bras ouvert les convives dans le piège grossier qu'il a construit pour eux, sur mesure.

Qu'on ne s'y trompe pas : Dieudonné est un sale type qui fait un sale business avec des idées puantes. Il continuera de faire les poubelles de la république avec Soral. Il faut les combattre.

Mais comment ne pas voir qu'à prétendre le faire taire par la force, sa voix porte plus fort et plus loin ?

Et si le peuple de France a marché massivement pour défendre la République et ses valeurs ce week-end, alors il faut s'interroger sur l'état réel du pacte républicain.

Il est des instants de l'Histoire du pays où le bonheur est une idée neuve, des instants où une armée débraillée peut mettre en déroute d'une canonnade les royautés d'Europe au cri de « Vive la nation ! »

Si la nation vit. Si la nation inclut plutôt qu'exclut.

Si le vent continue de souffler pour empêcher les malfaisants de transformer un élan populaire en défense d'un Occident capitaliste et guerrier.

A défaut le pays continuera de produire des Dieudonné comme des Coulibaly.

Alors, oui, vive la nation.

Et puisque nous sommes encore en période de vœux, je forme le vœu que la citoyenneté française soit accordée au plus vite à Lassana Bathily, ce jeune malien, encore « sans papiers » il y a peu, de confession musulmane. Il a sauvé des otages de confession juive parcequ'il voyait en eux des Hommes et en leurs agresseurs des barbares, tout simplement.

Le gouvernement se serait grandi à produire rapidement ce geste symbolique plutôt qu'à nourrir un face à face mortifère avec Dieudonné.

Commenter cet article

L
Tout à fait d'accord
Répondre