Lucides et déterminés pour réussir à gauche pour Nantes

Publié le par Aymeric Seassau

Lucides et déterminés pour réussir à gauche pour Nantes

Je reproduis ici mon intervention au nom des élu(e)s communistes à l'occasion de l'installation du Conseil municipal de Nantes.

Madame le Maire, cher-e-s collègues,

Un nouveau mandat s’ouvre auquel les élu-e-s communistes participeront au sein de la majorité, avec loyauté et détermination, mais avant tout avec l’exigence qu’impose la période avec une crise sociale, économique et politique largement traduite dans les urnes lors des municipales. Les nantaises et les nantais l’ont exprimé avec force, et en premier lieu dans les quartiers populaires.

Nantes a une nouvelle fois fait le choix de la gauche et nous pouvons y lire la reconnaissance d’un bilan politique à mettre à l’actif des majorités de gauche qui se sont succédé dans cette ville, et auxquels nous sommes fier(e)s d’avoir participé.

Cependant, nous ne pouvons ignorer le contexte national. Depuis des années les choix politiques contraires aux intérêts des salariés et des familles populaires ont enfoncé le pays dans la crise, rendant toujours plus difficiles l’action publique. L’aspiration au changement qui a conduit à la victoire de la gauche lors de la dernière élection présidentielle se heurte depuis à la politique économique et sociale impulsée par le président de la République.

Avec hier un plan dit de compétitivité et demain un pacte dit de responsabilité qui privilégient les cadeaux au patronat au détriment de l’emploi, des salaires, des finances publiques et des capacités d’action des collectivités locales, c’est le chômage qui progresse et les plans sociaux qui se succèdent.

Pire, les annonces présidentielles comme le changement de premier ministre avec la nomination de Manuel Valls sont un nouveau choc pour les femmes et les hommes de gauche après le résultat des élections municipales que nous prenons, pour notre part, très au sérieux.

Il y a urgence : la droite et l’extrême droite, aux aguets, ont enregistré de bons résultats alors même que l’orientation politique qu’ils préconisent est encore plus dévastatrice pour notre pays.

Dans ce contexte, le résultat obtenu à Nantes par notre nouveau maire, Johanna Rolland ouvre des espoirs nouveaux.

Les attentes sont là, les responsabilités sont grandes.

Nous sommes, pour notre part, fier-e-s d’élire une femme maire de la 6éme ville de France, après qu’elle ait su rassembler la gauche et surtout rassembler les nantais autour d’un projet solidaire pour l’avenir de Nantes.

Nous serons des partenaires lucides, volontaires et exigeants au sein d’une équipe municipale qui affiche ses valeurs et son ambition.

Parce que, pour nous, la gauche, cela a un sens.

Il s’inscrit dans le sillon de siècle de luttes sociales et républicaines pour construire des communes solidaires pour leurs habitants, coopérant avec les communes proches, ouvertes sur le monde, actrices dans les grands défis posés à l’Humanité, de la grande paix humaine dont rêvait Jaurès à la crise écologique du siècle qui s’ouvre.

Il est temps d’entendre ce qu’expriment les salariés et leurs organisations à l’image de la mobilisation qui a lieu en ce moment même, de Bruxelles à Nantes, dans toute l’Europe, à l’appel de 85 syndicats européens pour exiger un plan de 260 milliards d’euros d’investissement pour réorienter la politique européenne.

A l’évidence, dans le contexte que nous connaissons et avec le mandat clair issu des urnes, notre ville, notre agglomération, ont une responsabilité particulière. Plus que jamais, les Nantaises et les Nantais, quelle que soit leur origine, leur genre et leur lieu de vie, ont besoin d’égalité, de justice sociale, d’un meilleur accès aux services publics, d’une plus grande qualité de vie.

Ils et elles ont besoin d’une gauche qui ne renonce pas pour construire une ville qui protège face à la crise du capitalisme.

Travailler, se loger, accéder aux soins, se déplacer, se cultiver, se divertir, trouver dans la ville, la métropole, les moyens de son émancipation … tout cela implique des politiques publiques audacieuses, des moyens humains, des services publics efficients et des investissements à la hauteur des besoins.

Alors oui, les élus communistes seront des partenaires de la majorité municipale loyaux parce qu’attachés à la réalisation des engagements pris, exigeants parce qu’attentifs aux conditions politiques dans lesquelles nous évoluons, constructifs parce que déterminés à porter des orientations politiques à la hauteur des attentes des Nantaises et des Nantais, avec leurs seuls intérêts en tête.

Soyons donc fidèles à la devise de notre ville selon laquelle la divinité des eaux vives des romains, Neptune, sourit à ceux qui osent. Et il faudra beaucoup d’audace durant les 6 ans qui viennent pour réussir à gauche et tenir ferme le cap dans les eaux vives. Vous pourrez compter sur nous, madame le maire, pour y arriver.

Je vous remercie de votre attention.

Commenter cet article